Organiser un séminaire en plein air : Quels avantages ?

séminaire en plein air

Le séminaire d’entreprise en plein air n’est pas un événement superflu, mais un véritable moyen pour renforcer les liens entre employés et cadres dirigeants. Organiser un séminaire en plein air est l’occasion de faire passer un message aux employés sur l’orientation de l’entreprise, dans un décor plus convivial dans la nature. Mais quels sont les avantages d’un séminaire en plein air pour une entreprise ?

Le renforcement de la culture d’entreprise avec un séminaire en plein air

Les activités de plein air permettent de renforcer la culture d’entreprise. En effet, c’est l’occasion pour un employé d’apprendre des meilleurs pour rectifier les erreurs, peuvent être coûteuses et même détruire l’entreprise, avant de pouvoir avancer. C’est aussi l’occasion pour tous les employés de faire connaissance et d’échanger leurs expériences personnelles au sein de l’entreprise. En plus, avec le séminaire en plein air, les sociétés auront le choix entre plusieurs thématiques. Des compétitions sportives sur l’eau comme le kayak, sur terre comme des courses de vtt ou à pied sont possibles. Ceci dans le but d’augmenter le gout pour la compétition des employés. Des ateliers, ou des mini conférences peuvent aussi être organisées avec des intervenants spécialisés dans le coaching d’entreprise. Des animations peuvent également être au programme comme des compétitions de karaoké, de danse ou de flash mob. D’autres organisateurs préfèrent faire des animations originales comme la survie en pleine nature ou en montagne. Ces différentes animations ont été faites dans le but de renforcer la cohésion

Les différents types de séminaires en plein air

Les sorties en groupe dans la nature pour une entreprise ont l’avantage de renforcer la cohésion par l’intermédiaire de plusieurs séminaires. En premier lieu, des séminaires de formation continue pour tous les employés et les cadres avec l’intervention de professionnel extérieur à l’entreprise. Pour les nouveaux employés ayant fini leur période d’essai par exemple, des séminaires d’intégration sont possibles durant ces sorties en plein air. Le but de cette intégration est de faciliter le contact entre les nouveaux et les anciens de l’entreprise. D’autres séminaires sont également possibles dans le but de renforcer la cohésion, ou d’améliorer la productivité des collaborateurs par exemple à travers les séminaires de management. Pour les cadres de l’entreprise des séminaires de direction sont organisés spécialement pour faire un bilan sur la société, les bénéfices et les pertes de l’année écoulée. Mais en règle générale, le but d’un séminaire en plein air est de permettre à tous les employés de se socialiser, de communiquer en toute libéré avec les dirigeants, d’échanger sur divers sujets comme les moyens de booster la productivité des employés. C’est aussi l’occasion de se ressourcer en pleine nature.

Le séminaire en plein air, un moyen de participer à la protection de l’environnement

L’organisation de séminaires en plein air est l’occasion de sensibiliser les employés sur les problèmes écologiques qui touchent la planète. Des séminaires sur le recyclage de produits ménagers ou ceux utiliser dans les bureaux peuvent avoir lieu pour responsabiliser les employés sur l’utilisation de poubelle recyclable. En plus se ressourcer en pleine nature est idéal pour faire face au stress et burn out de la pression du travail en milieu urbain. En conclusion, une entreprise qui organise des séminaires en plein air pourra profiter d’un endroit hors du commun, dont le but d’améliorer la production, la sociabilité des employés entre eux et les cadres dirigeants. La nature est le lieu idéal pour recharger les batteries sur le plan physique et intellectuel après des mois de dur labeur. Le bien-être des employés va garantir le bon fonctionnement et la pérennisation des activités de l’entreprise dans le long terme.

Proposez la meilleure animation d’entreprise pour vos employés en faisant appel à un spécialiste
Motivation d’équipe : gérer tensions, conflits et frustrations au sein de l’équipe