Quelles sont les étapes pour lancer un projet de franchise ?

Lancer un projet de franchise

Vous rêvez de devenir franchisé et vous vous demandez comment vous lancer ? Ouvrir une franchise demande une importante implication personnelle, mais aussi des investissements et les bons outils. Vous devrez en outre suivre une série d’étapes précises pour mener votre projet de création d’entreprise à bien : découvrez-les dans ce petit guide pratique.

Étape n° 1 : définir les contours de votre projet

Commencez par faire le point sur l’état de votre projet : est-il suffisamment précis pour que vous puissiez entamer vos démarches auprès des franchiseurs et des administrations concernées ? Pour vous lancer, vous devrez d’abord vous informer sur les spécificités et le mode de fonctionnement des franchises. Vous devrez également choisir un secteur d’activité précis pour réaliser votre étude de marché, puis votre plan de financement et votre budget prévisionnel. N’hésitez pas à réfléchir à votre plan de communication dès cette étape : il pourra constituer un volet important de votre business plan. Vous devrez enfin trouver le bon partenaire d’affaires pour ouvrir une franchise en vous aidant d’un annuaire spécialisé, par exemple.

Étape n° 2 : prendre les bonnes décisions stratégiques pour devenir franchisé

Vous avez bien défini les contours de votre projet et trouvé la bonne enseigne partenaire sur un annuaire de la franchise ? Vous allez désormais devoir prendre des décisions stratégiques avant de vous lancer dans les démarches administratives adéquates. Interrogez-vous sur le statut juridique de votre future entreprise, mais aussi sur le régime fiscal et social que vous retiendrez en tant que dirigeant. Identifiez des opportunités intéressantes sur le marché immobilier professionnel de votre région pour trouver le bon local. Enfin, listez les investisseurs potentiels pour financer votre projet : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre ville ou de votre région pourra vous aider à chaque étape du processus. N’hésitez pas à la contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accompagnement qu’elle peut vous proposer.

Étape n° 3 : réaliser les démarches administratives obligatoires

Vous avez trouvé le bon franchiseur et votre projet vous paraît suffisamment solide pour vous lancer ? Vous allez désormais devoir vous atteler aux démarches administratives obligatoires. Tout d’abord, pensez à interroger votre franchiseur sur le contrat de franchise qui vous liera : n’hésitez pas à le faire relire par votre conseil juridique ou votre comptable. Ensuite, vous devrez déclarer la création de votre entreprise auprès du centre de formalités des entreprises compétent. Celui-ci se chargera de transmettre votre dossier à toutes les administrations concernées, du service des impôts pour les professionnels à votre caisse de retraite. Toutefois, les démarches de création d’entreprise varieront en fonction du statut juridique que vous aurez retenu : pensez à bien vous informer sur chaque statut et à les comparer pour choisir le vôtre.

Management de transition : choisir le bon cabinet
Les avantages de faire intervenir un RH à temps partagé