Comment réussir une opération d’externalisation RH ?

externalisation RH

Les grandes entreprises et les PME font recours à la prestation d’une agence externe à qui livrer l’externalisation des tâches en rapport avec le service de ressources humaines. Ce système de gestion des ressources humaines leur permet, notamment, de se concentrer sur le centre du métier et d’atteindre rapidement leurs objectifs. Si vous souhaitez réussir l’opération d’externalisation des ressources humaines dans votre entreprise, il est primordial de maîtriser cette option tout en choisissant le prestataire idéal.

Le principe de l’externalisation des RH

L’externalisation de l’administration des RH est une solution dans laquelle une société contacte un prestataire externe à qui confier la gestion partielle ou totale de la mise en place du processus des fonctions des ressources humaines. De ce fait, l’expert externe prend en charge la gestion de la fonction RH de votre entreprise à savoir le recrutement, le système administratif, la formation du personnel ou encore la paie. Généralement, la délégation de la gestion est réalisée sur les garanties des résultats sur les prestations, l’accessibilité des outils, la qualité, les délais de livraison et les coûts ainsi que sur la notion d’engagement pluriannuel.

Dans ce sens, l’externalisation rh de votre entreprise consiste à réaliser le traitement des aspects chronophages et non stratégiques de la formation de la fonction ressources humaines, pendant une période indéterminée dans le développement de la société. L’objectif de cette prestation est de dégager du temps et de l’énergie pour permettre à votre entreprise et à vos collaborateurs d’accomplir leurs buts et de se concentrer sur l’activité principale du métier. Cela dit, rendez-vous sur referencedrh.com pour confier la gestion de vos fonctions RH à une entreprise externalisée experte en la matière.

Les avantages de l’externalisation de la gestion RH 

Pour une grande entreprise ou PME, la gestion de la RH demande du temps ainsi que du matériel. Plusieurs sociétés décident de procéder à l’externalisation de leurs ressources humaines, ceci leur permet, notamment, de faire des économies. Particulièrement, l’outsourcing RH est l’option qui présente des avantages considérables sur l’aspect économique de votre entreprise. D’une manière générale, cette solution de gestion rh permet de réduire les coûts importants. Votre entreprise peut réaliser des économies de 50 % en moyenne à la solution à cette opération externe de l’administration de RH, par rapport au système de recrutement en interne. Par ailleurs, la solution d’outsourcing permet à votre entreprise de gagner du temps. En effet, vous n’êtes plus dans l’obligation d’engager vos collaborateurs, dans les processus de paie et dans les différents aspects d’un recrutement. Le prestataire de votre choix s’occupe totalement de ces opérations.

La société peut profiter du savoir-faire pointu de l’expert qui s’occupe de la gestion des ressources humaines. Ce prestataire est en mesure de vous fournir des compétences dont votre entreprise n’est pas en mesure de le maîtriser, comme la gestion des personnels, la gestion de la paie, etc.  Ses expertises sont, également, à coûts accessibles pour toute catégorie d’entreprise. Vous pouvez éviter les erreurs et les manques d’attention sur les paies lors de la réception des salaires de vos collaborateurs. Le professionnel peut, également, faire en sorte de prévenir toutes les erreurs pouvant engendrer des contre-productivités. Il s’assure à ce que les salariés soient, toujours, réconforté lorsqu’ils effectuent des remarques. Il doit, aussi, faire en sorte de bien traiter leurs situations, dans un délai précis.

Réussir l’externalisation des ressources humaines

Pour garantir le succès de votre projet d’externalisation des RH, il vous est conseillé de prendre en compte quelques éléments importants. Il est indispensable de définir vos objectifs en ce qui concerne l’externalisation des RH, cela en posant des questions qui vous permettent de bien définir les missions à réaliser en interne et celles qui doivent être externalisées. Ensuite, en tant que dirigeant d’entreprise, il est plus judicieux de rédiger un cahier de charges précis et clair qui regroupe toutes les informations sur les missions à confier à l’expert externe.

Par ailleurs, il est primordial, aussi, de bien choisir le profil de votre agence d’externalisation rh parmi ceux qui offrent leurs prestations, sur le marché. Le professionnel de votre choix doit proposer des services de qualité et les réalise dans les meilleurs délais, cela en mettant en place un comité de pilotage qui va gérer en sous-traitance les missions à faire en externe. La communication et la relation avec le professionnel doivent, également, être transparentes et régulières, cela pour contourner les risques d’erreur et les éventuels blocages, dans votre entreprise.

Le choix un prestataire pour l’externalisation RH

Pour profiter d’un service de référence, vous devez bien choisir le prestataire externe. Il vous est conseillé de vous informer sur la méthodologie d’intervention de celui-ci. Un expert qui a, déjà, suivi une formation spécialisée dans la gestion rh doit être en mesure de réaliser à la perfection ses missions avec une méthodologie plus efficace. Il convient, également, de demander au professionnel de fournir des informations précises sur les phases de traitement des missions.

Par ailleurs il est important, aussi, de prendre en compte les outils de travail du prestataire. Vous pouvez faire confiance à un expert externe qui possède des matériels attestés. Ainsi, il peut vous fournir des interventions qui respectent les qualités et les normes exigées. Il est, également, essentiel d’engager un professionnel externe qui est à votre écoute tout au long de la collaboration. De plus, il doit être en permanent disponible à intervenir auprès de votre entreprise, en cas de litige interne avec les salariés.  

Le management de transition : pour qui ?
Certification qualiopi : informations pratiques