Objets publicitaires et cadeaux d’entreprise : quelles idées choisir ?

cadeaux d'entreprise

Le fait pour une entreprise d’offrir un cadeau publicitaire à ses clients ou collaborateurs s’inscrit dans une politique marketing, qui consiste à intéresser le bénéficiaire du cadeau, quant à l’importance qu’il a aux yeux de l’entreprise. L’objet publicitaire est à cet effet, un axe important de la stratégie marketing de l’entreprise. Pour cela, un soin particulier doit être consacré à son choix, afin qu’il puisse plaire au bénéficiaire, et lui être utile.

Comment choisir les objets publicitaires ?

Le choix d’un objet publicitaire original doit prendre en compte un certain nombre de modalités. Il doit idéalement tenir compte des objectifs visés par l’entreprise en intégrant le don de produit personnalisé dans sa politique marketing. De même, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’un produit publicitaire destiné à un client ou à un collaborateur de l’entreprise a pour but, non seulement de le fidéliser, mais également de renforcer et de peaufiner la notoriété de l’entreprise. Les objets pub sont à la fois de puissants outils de communication interne, et externe, et un atout fiable de fidélisation. Ils sont un caractère fédérateur très appréciable. Autant de détails qui doivent être considérés lorsqu’il s’agira d’en choisir un.

Par ailleurs, la personnalisation d’objet suppose que ce dernier soit choisi et pensé en fonction de la cible de l’entreprise. Il est important que le destinataire perçoive l’utilité du produit personnalisé qui lui est offert. Le choix sera également fait en fonction de son profil, selon qu’il soit par exemple étudiant, femme, homme, commerçant, geek, partenaire, grand public, client, sportif, collaborateur. De même, l’objet publicitaire est destiné à transmettre des valeurs, lesquelles sont prônées et défendues par l’entreprise. Dans le choix d’un objet publicitaire personnalisé, sur des plateformes comme www.laboiteaobjets.com, cet aspect doit intervenir.

Comment les personnaliser ?

Autant il sied de tenir compte de certains facteurs pour choisir les objets pub, autant des facteurs sont nécessaires à sa personnalisation. Pour la personnalisation d’objet, l’entreprise peut envisager un marquage avec son logo. Il est cependant impératif de soigner au maximum ce marquage, afin qu’il reflète l’image de l’entreprise, et permette d’atteindre les objectifs fixés.

Ainsi, pour réaliser des goodies publicitaires personnalisés, il faut prendre en compte les points suivants :

  • La surface de marquage sur l’objet : il est impératif qu’en l’occurrence le marquage adopté soit lisible par le destinataire. Pour cela, l’entreprise doit pouvoir apprécier la disponibilité de l’espace pour apposer son logo et mettre le message publicitaire par la même occasion.
  • La technique de marquage : elle est tributaire de la matière et de la forme envisagée pour le cadeau publicitaire.
  • La couleur de l’objet : Même si les possibilités en ce sens sont diverses, la couleur de l’objet pub doit être en harmonie avec le logo de l’entreprise. Elle doit en effet s’inscrire dans une logique de charte graphique.
  • Le contenu du message : il doit être simple, concis, et facile à cerner. Une phrase, un slogan, des coordonnées, peu importe. L’essentiel est la facile appréhension du cadeau que le bénéficiaire pourra en avoir.

Des goodies : à quel moment ?

Si en règle générale les objets pub se choisissent selon les événements et en considération de certains facteurs, il ne faut pas perdre de vue le fait que le moment pour les offrir compte également. À cet effet, dans une approche commerciale, ou lorsque l’entreprise est en quête de notoriété, elle peut envisager d’offrir un objet pub à un client, prospect, collaborateur, ou fournisseur, au cours d’un rendez-vous. Après un entretien, à la fin d’un échange ou d’un atelier de travail, le produit personnalisé a le don de prolonger l’échange entre l’entreprise et le bénéficiaire de l’objet.

Au cours d’un évènement d’entreprise à l’endroit du grand public, il est aussi possible d’offrir un objet publicitaire original. Les foires et salons professionnels sont en ce sens des occasions parfaites pour procéder à cette opération marketing. Ils sont généralement le lieu traditionnel de distribution non ciblée de cadeaux aux clients, et permettent d’offrir de cadeaux à un grand nombre de personnes. Les grands rendez-vous sportifs, politiques, festifs et associatifs, sont pour de nombreuses personnes le lieu et l’occasion de se voir offrir des objets de publicité. C’est pourquoi l’entreprise se doit de surveiller ces rassemblements fédérateurs et capitaliser au maximum.

Remis après l’acte d’achat, l’objet publicitaire original a encore plus de sens à l’entendement du client. Nombreux sont les clients qui apprécient ce geste, lorsqu’il est posé juste à la suite de leur achat. Ils se sentent en effet intéressés et reçoivent plus ouvertement les remerciements de l’entreprise pour leur fidélité. Les fêtes de fin d’années sont en outre un évènement parfait pour l’entreprise d’offrir un cadeau publicitaire à chaque client qui effectue un achat.

Les gadgets personnalisés, des idées de cadeaux

À son réseau de clients, de partenaires, prospects, collaborateurs, l’entreprise peut offrir un objet personnalisé en guide de cadeau. Si certaines entreprises ont pour habitude de le faire à tout moment de l’année, d’autres préfèrent miser sur les fêtes de fin d’année, et présenter leurs vœux aux cibles par la même occasion. Au nombre des gadgets personnalisés qu’il est possible d’offrir, figure le stylo. Classique, basique, il est le gadget personnalisé le plus utilisé par les entreprises, et peut porter leur logo. En plus du stylo, le crayon à papier est aussi une option.

Les mugs et les sacs arborant le logo de l’entreprise sont aussi des idées de cadeaux sur lesquelles les entreprises peuvent aussi miser. Ce sont des cadeaux qui ont l’avantage d’être très pratiques, et utiles au quotidien. Ils s’inscrivent dans la durée et seront très appréciés des clients. Il en est de même des sets de table papier personnalisés, des pin’s publicitaires, et des classiques porte-clés et bracelets en silicone. Tout aussi utile, le porte-clé décapsuleur et le style personnalisable pilule auront la cote auprès des destinataires.

Autres idées de cadeaux

Afin de se distinguer, l’entreprise peut offrir un objet personnalise autre que ceux précédemment évoqués. Un stylo publicitaire en papier recyclé par exemple peut être envisagé, tout comme un ouvre-lettres ou un porte-cartable. Les bracelets événementiels en vinyle sont aussi des objets appréciés par les clients, au même titre que le porte-barge à pince ou à épingle. Des études ont par ailleurs montré que les objets tels que le briquet décapsuleur, le miroir de poche publicitaire, le sac shopping personnalisé, le grattoir, les dessous de verre, la gomme publicitaire, le calendrier double de poche, ont aussi la cote. Les lunettes de soleil, les sacs à dos personnalisé, les tee-shirts, les clés USB sont aussi des objets de publicité sur lesquels les entreprises peuvent accentuer leur communication, en les offrant à leurs clients. Ils ont la particularité d’être des objets originaux, qui sauront retenir l’attention de leurs destinataires.

Dans tous les cas, l’essentiel pour l’entreprise est de pouvoir mettre en place une politique de communication efficace qui saura mettre en valeur son image. Cela passe nécessairement par un choix ingénieux d’objets personnalisés. Des idées qui se distinguent des standards sont donc les bienvenues.


Où trouver des cadeaux CE uniques ?
Fêter Noel en entreprise en choisissant la bonne animation